Parution de l’ouvrage : Performance de la R&D et de l’innovation Du contrôle de gestion à la gestion contrôlée

de Hooge Sophie , Stasia Roland

Alors que la gestion des projets de R&D et d’innovation est devenue indispensable pour assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises, le contrôle de gestion traditionnel représente un véritable danger risquant de considérer le budget R&D comme des « frais fixes » et les projets acheter viagra qualite d’innovation comme des projets de développement. Pour comprendre les risques de cet écart instrumental avec les enjeux contemporains de l’innovation intensive, cet ouvrage présente un éclairage critique des processus de pilotage de la sphère R&D, ainsi que la démarche pour développer une instrumentation de pilotage adaptée aux spécificités actuelles des projets d’innovation et de recherche.

 

L’approche adoptée ici appelle à une mutation profonde des outils du contrôle de gestion. Il s’agit d’une part d’un système de pilotage frugal des ressources de R&D, appuyé par un effet de levier qui lui est spécifique, et d’autre part d’un outil de management des projets d’innovation particulièrement original ; basé sur une approche triangulaire du management par la valeur, il intègre incertitudes économiques, stratégie d’entreprise et adhésion des acteurs compétents.

 

Croisement de l’expérience du directeur du contrôle de gestion des activités de recherche, innovation et design du groupe Renault et d’un chercheur en management de l’innovation de MINES ParisTech, ce livre dresse un panorama des enjeux actuels du contrôle de gestion et du management

Hooge-Extr